La gamme de pompe à vide techni-flow est composé de pompes à palette sèche qui se destinent aux applications les plus courantes, aux pompes à palette lubrifiées qui se destinent aux applications nécessitant un vide plus poussé et la gamme de pompe à vide à canal latéral pour les applications ou le débit est important et ou la dépression est relativement faible.
Les pompes à Canal latérale ont une capacité de débit très important, on les retrouve par exemple dans beaucoup d’applications de manipulation par le vide, où le débit de fuite est important. Ces pompes sont très robustes et ne demandent que très peu d’entretiens.
Les centrales de vide peuvent être constituées de plusieurs pompes à vide différentes, elles sont pilotées par variateur ou démarrées progressif de manière ont toujours fourni le débit demandé par l’installation.
Les Centres d’usinage produisent une grande quantité de copeaux qu’il faut évacuer régulièrement pour éviter des dysfonctionnements de la machine d’usinage. La meilleure solution est d’utiliser le vide pour aspirer les copeaux d’usinages. Les copeaux d’usinages, ont la spécificité d’être imbibés d’huile de coupe en quantité variable. Les aspirateurs à copeaux sont constitués par une pompe à vide produisant un débit important protégé par un séparateur cyclonique et une série de filtres adapter.
Bobinage par imprégnation sous vide. Le rebobinage de moteur électrique est un procéder très important pour la fiabilité future du moteur. Les professionnels du rebobinage utilisent des autoclaves sous vide pour réaliser cette opération. Le bobinage est placé dans l’autoclave, le vide permet au vernis de pénétrer au plus profond des enroulements et de bien imprégner la totalité du bobinage. En fin de cycle une mise en pression éventuelle éliminera les éventuelles bulles.
Dans le processus d’élaboration du vin l’oxygène joue un rôle primordial et génère des éléments positifs. Notamment en début de processus, il stabilise la coloration du vin, il favorise également la prolifération des levures. Par contre, l’excès d’oxygène produira plus d’effet négatif comme une modification du goût et de l’odeur. Sela se passe tout au long du procéder de fabrication. Lors de la mise en bouteilles les producteurs éliminent au maximum, le contact entre le vin est l’air pour sela l’air contenu dans les bouteilles est enlevé et remplacé par un gaz inerte. Pour cette application, une pompe à vide à anneau liquide est facilement utilisable. Cette pompe n’est pas perturbée par l’humidité absorbée, elle sera donc facilement utilisable et ne posera pas de problème de maintenance.
La spiruline est une micro-algue qui comporte un grand nombre d’éléments nutritifs fragiles. Les différents modes de consommation impliquent bien souvent un séchage de cette spiruline pour des besoins de conservation. Les procéder de séchage traditionnel à comme inconvénient une élévation de température un temps de séchage élevé. Pour le séchage de la spiruline, une solution professionnelle simple est de placer la spiruline sous vide : à 20mb abs l’eau s’évapore à 20°C et à 30°C un vide de 40mb. Ce type de vide peut être produit par une pompe à vide à palette lubrifiée. Pour éviter que la pompe à vide n’aspire de l’eau, on intercale entre la pompe et l’utilisation une cuve tampon pour assurer une séparation.
Le traitement thermique consiste à chauffer un métal dans un four
de traitement thermique, les fours standard ne sont pas étanches et
donc le métal chauffé est directement en contacte avec
l'atmosphère.;l'oxygène contenu dans l'air ambiant a un effet de
corrosion sur le métal et peut modifier sa structure chimique et sa
résistance future.
Pour palier a ces inconvénients les fabricant de four de traitement
thermique on développé des enceinte de confinement étanche dans
lesquelles on vient préalablement enlever l'atmosphère.
Les pompes à vide utilisées pour cette opération sont des pompes à
vide qui peuvent être de différentes technologies suivant le niveau
de vide nécessaire. De plus le vide ainsi créé est remplacé par une
atmosphère inerte comme de l'azote qui peut être injectée à l'aide
une de nos technologie de compresseur spécialement étudié pour les
fours de traitement thermique.
Qu’est ce que l’infusion sous vide : L’ infusion est une technique employée dans les industries nautiques, les chantiers navals, l’éolien, aéronautique. Cette technique de production est utilisée principalement pour la fabrication de grandes pièces en fibres comme les coques de navire de plaisance ou de pêche, les grandes pièces d’avion. Elle s’applique notamment pour les productions en série. Technique de l’infusion sous vide : Il existe principalement deux techniques d’infusion sous vide : infusion sous vide avec drainant interne, infusion sous vide avec drainant externe. Cette dernière est la plus répandue en raison de la fiabilité du résultat obtenu. La résine est diffusée par drainage et imprègne les fibres avec une régularité qui permet une homogénéité des propriétés mécaniques de la pièce produite. Les pompes à vide utilisées pour l’infusion sous vide doivent pouvoir fournir plusieurs niveaux de vide en fonction de l’étape de production. Ces pompes à vide sont munies de réserves de vide qui permet d’ajuster plus facilement le débit. De plus les pompes à vide pour infusion sous vide sont équipées de filtre polyester et de filtres à vide au charbon actif pour éliminer les odeurs ainsi que les vapeurs agressives.
Les operculeuses sous vide sont utilisés dans le domaine de l’emballage sous vide que ce soit pour des applications d’emballage de pièces industrielles, mais aussi pour de l’emballage de produits alimentaires. Dans tous les cas le but est le même, les scelleuses sous vide ont pour principal but de protéger les éléments emballés des effets du contact avec l’air Ambiant . Pour certaines applications d’emballage les operculeuse peuvent être des thermoformeuses sous vide. Suivant le type de produit a emballé la pompe à vide qui sera choisi pour éliminer l’air contenu dans l’emballage peut-être de technologies différentes.
la filtration sous vide est une technique très répandue notamment dans les laboratoires. Cette technique revient a créé un vide plus ou moins important dans une cuve, qui va aspirer le liquide a filtré à travers un filtre qui retiendra les particules solides d’un diamètre supérieur a la porosité du filtre. Ce procéder de filtration
La lyophilisation est une méthode de conservation couramment utilisée dans l’industrie alimentaire pour la conservation des aliments L’opération se pas en trois étapes : congélation, dessiccation primaire, dessiccation secondaire. Les phases de dessiccation se réalisent sous vide d’air. Suivant la cadence du processus une pompe à vide plus ou moins puissante sera utilisée.
Durant le processus de production de produits en céramique, une certaine quantité d’air est emprisonnée dans la matière première. Ces bulles d’air peuvent causer des dégâts irréversibles sur la qualité des pièces. Par exemple, les bulles d’air peuvent faire éclater la brique dans le four durant le processus de production. De même ces bulles d’air peuvent créer une certaine porosité dont les conséquences ne seront visibles qu’après une longue période. Une tuile peut s'imprégner, d’eau est éclatée à cause du gel par exemple. Pour améliorer de manière sensible la qualité de production des pièces en céramique, l’extrusion est réalisée sous vide. De cette manière on expulse l’aire emprisonnée dans la matière avant la phase de cuissons. La matière première comportant une grande quantité d’humidité, nous utilisons une pompe à vide à anneau liquide qui a la spécificité de pouvoir l’absorber sans problème.
Le brasage sous vide s’effectue régulièrement dans un four sous vide, la particularité est que l’on utilise un fondant générant des éléments corrosifs que l’on peut récupérer dans la pompe à vide et qui pourrait la corroder ou corrompre l’huile. L’utilisation d’une pompe à vide à vis sèche élimine le problème, car le revêtement du corps de pompe peut être choisi dans une matière compatible chimiquement.
Un fabricant d’objets en céramique utilise des fours pour réaliser la cuisson de ces produits, la cuisson de la céramique produit une grande quantité de dépôt qu’il faut nettoyer régulièrement pour garder une bonne qualité de production. Le dépôt se trouve sous forme de poudres ou poussières très abrasives. Pour réaliser un nettoyage rapide, une pompe à vide à canal latéral est utilisée. Pour éviter que les particules abrasives ne pénètrent dans la pompe et provoquent une usure prématurée, nous utilisons un filtre cyclonique largement dimensionné. Pour affiner la protection, un filtre à cartouche élimine les fines particules abrasives. Dans certains cas plus compliqués, nous pourrions utiliser une pompe à anneau liquide qui a pour avantage d’être moins impacté par les poussières et qui peut produire un vide plus important. L’eau utilisée pour la pompe à vide dans le cas d’utilisation en circuit fermé devra être elle-même filtrée pour éviter une usure prématurée.