Les pompes à vin Techni-Flow ont été sélectionnées parmi les meilleures technologies de pompe alimentaire afin de correspondre aux contraintes de l'industrie vinicole : les pompes pneumatiques à membranes pour leur douceur de pompage, les pompes péristaltiques pour leur précision.
Les pompes à vin péristaltique techni-flow sont une solution innovante pour le pompage du vin :
le principe de pompage est extrêmement simple :
Des galets viennent écraser un tube flexible ce qui provoque l'expulsion du fluide, l'aspiration elle est provoquée par la remise en forme du flexible, l'intérêt pour le transfert du vin est double : il ni a aucun cisaillement du vin lors du procéder, de plus la simplicité de nettoyage du tube le rend accessible aux petites exploitations ne disposant pas de service maintenance important : la qualité du vin s'en trouve renforcé.
Cette technologie est utilisé également pour prélever une dose prédefinie de vin, pour une analise par exemple
La pompe à vin a membranes est sans doute la technologie de pompe la plus adaptée au pompage en douceur du vin, cette pompe ne provoque pratiquement pas de phénomène de cavitation à l'aspiration ce qui évite l'absorption d'air par le vin de plus elle peut fonctionner à vide durant de longue période ce qui lui permet de vider la totalité de canalisation, son débit est réglable de 0 au débit maximum, on veillera simplement a sur-dimensionner la pompe de manière a la faire fonctionner le plus doucement possible. De plus, cette gamme de pompes comporte un agrément alimentaire de type FDA qui garantit la compatibilité de tous les composants de la pompe qui rentre en contact avec le vin, avec un contact alimentaire. Cette pompe à vin à membrane se démonte sans outil pour donner accès aux membranes, pour permettre un nettoyage manuel et un contrôle régulier. Pour certaines applications de filtration, les pompes à vide sont également utilisées par exemple pour les filtres à vin rotatif. La pompe à membranes sera utilisée pour les opérations de nettoyage.
Les pompes à vin électrique à énergie électrique sont adaptées au pompage de vin, cette technologie génère le mois possible de perturbation mécanique au niveau du vin ce qui limite l'impact négatif. l'ajout d'un variateur électronique de vitesse permet d'ajuster facilement le débit de cette pompe à vin.
Les pompes vinicoles péristaltiques ou à membranes génère un débit qui peut être pulsatoire, dans la plus par des cas ce phénomène pulsatoire n'a aucun impact, dans le cas particulier de l'utilisation d'organe de mesure de débit , les pulsations peuvent générer une imprécision de mesure. l'utilisation d'un antipulsateur vinicole réduit considérablement les perturbations.
Une cave vinicole désir améliorer sont parque de pompe destinée aux transferts de vin entre plusieurs dimensions de cuve à vin. Les pompes actuelles avaient l'inconvénient de trop perturber le vin ce qui avais pour conséquence une dégradation éventuelle des qualités du vin. Après étude des pompes à membrane Techni-flow ont été installées. Le résultat à étais une amélioration de la disponibilité des systèmes de pompage, et une diminution sensible de l'impact mécanique de la pompe à vin sur le produit fini.